vendredi 23 septembre 2016

Odyssée Grand Chambord - Lancement




Nous commençons une exploration des paysages de la communauté de commune du Grand Chambord, sous la forme d'un périple à vélo pour écouter les habitants nous parler de leurs communes et porter un regard attentif sur ce vaste territoire qui s’étend des fôrets Solognotes aux berges de Loire avec au milieu le château de Chambord.
Ce travail qui s'inscrit en parallèle de la mise en place d'un PLUI par la communauté de commune du Grand Chambord, souhaite enrichir cette démarche administrative d'un regard paysager et humain et découvrir la somme des identités qui constituent ce territoire.


Nous parcourons donc les 17 communes pendant 3 semaines en nous arrêtant tous les soirs pour rassembler les habitants de chaque commune afin de les écouter nous raconter leur lieu de vie et nous programmer le périple du lendemain qui ne doit oublier aucun détour cher aux habitantsChaque commune a répondu présent à cette initiative du Grand Chambord et les habitants ne manquent pas d'histoires sur ces lieux et nous montrent chaque soir qu'ils possèdent une connaissance très riche des activités, des paysages et de l'histoire de ce territoire.

Pour contribuer à porter un regard attentif sur ce lieu nous avons réalisé 3 charrettes, accrochées à nos vélos. 
L'une offre un cadre sur les paysages traversés, une vision penchée mais qui force le regard des personnes que nous croisons sur les lieux qu'ils voient tous les jours. 
La deuxième transporte nos outils d'exploration et se transforme chaque soir en comptoir, écran de projection, buvette pour enrichir les débats dans les villages.
La 3ème contient nos tentes et sacs de couchage pour dormir dans les jardins des habitants qui nous accueillent généreusement chaque soir chez eux.
Nous sommes également accompagnés sur plusieurs étapes par un dessinateur (Félix Blondel) et un vidéaste (Damien Monnier) qui contribuent à enrichir le regard porté. 

A l'issu de ce périple une exposition restituera ce travail et constituera le point de départ de la mise en place l'année prochaine d'installations qui parleront de ces identités plurielles du Grand Chambord.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, participer aux échange du soir à partir de 18h ou donner un coup de pédale avec nous, voici les étapes à venir :

Lundi 12 septembre / 18h / Vieille Halle de Bracieux
Mardi 13 septembre / 18h / Café Chez Simone à Fontaines-en-Sologne
Mercredi 14 septembre / 18 h / Place de la Mairie à Courmemin
Vendredi 16 septembre / 18h / Place du Village à Neuvy (pour Neuvy et Bauzy)
Samedi 17 septembre / 18h / Le Bistrot Fertois à La-Ferté-Saint-Cyr

Mardi 20 septembre / 17h / Moulin de Crouy-sur-Cosson (pour Thoury et Crouy-sur-Cosson)
Mercredi 21 septembre / 18h/ ECJM à Saint-Laurent-Nouan
Jeudi 22 septembre / 18h / Jardin de la Maison de la Loire à Saint-Dyé-sur-Loire
Vendredi 23 septembre / 18h / Place des fêtes à Montlivault
Samedi 24 septembre / 18h / Place des commerçants à Saint-Claude-de-Diray

Lundi 26 septembre / 18h / Place de la Mairie à Huisseau-sur-Cosson
Mardi 27 septembre / 18h / Parc de la Mairie à Maslives
Jeudi 29 septembre / 18h / Château de Villesavin à Tour-en-Sologne
Vendredi 30 septembre  / 18h / Place des écoles à Mont-près-Chambord 

(Cliquez sur les images pour agrandir, et < / > pour faire défiler)




























Categories: