vendredi 8 juillet 2016

Jardin Partagé Erdre Porterie - Le trait d'Oignon


Après 6 mois de travail collectif avec un groupe d'habitant super enthousiaste, le jardin collectif le trait d'Oignon commence à prendre forme.

Au cœur du nouveau quartier Erdre Porterie aménagé par Nantes Métropole Habitat, un groupe de nouveaux habitants souhaitait fabriquer un lieu de convivialité autour d'un jardin collectif.

Nous les avons accompagnés, sous l’impulsion de Nantes Métropole Aménagement, pendant tout l'hiver à la diffusion du projet au plus grand nombre, la programmation des usages, au dessin du  projet de jardin et à l'organisation d'une gestion collective et d'un chantier participatif. Une trentaine de participants se sont relayés lors de 5 réunions de travail.

Ce mois de Juin ce sont plus de 50 personnes qui ont prêté main forte à la construction de ce jardin pendant une semaine bien pleine de chantier. 

Le jardin a  été imaginé en deux parties:

Une zone de culture potagère, sous la forme d'un jardin partagé à gestion associative avec des ouvertures programmées régulièrement pour les personnes intéressées. Muni d'une cabane enveloppée d'une grande treille, ce lieu est protégé d'une ganivelle mais les récoltes seront partagées sous la forme de repas collectifs.

Un espace public de convivialité, ouvert à tous, on y trouve une grande table de pique nique et des bacs de plantations s'entremêlant à des plateformes d'assises (près de 100 bacs on été réalisés à cet effet!).

Bravo à tous les participants et à leur énergie pour ce beau lancement, vive le printemps prochain que le jardin puisse réellement prendre forme.
  

(cliquez sur les images pour agrandir, et </> pour faire défiler)




 


 



 

 















Categories: